Chargement...
Skip to Content

Psychomotricité relationnelle

Prenons le temps, pas à pas!

La psychomotricité est une profession paramédicale
La psychomotricité est une profession paramédicale

La psychomotricité est une profession paramédicale. Elle est humaniste et son approche est dynamique de par l’engagement corporel et psychique du psychomotricien dans sa relation avec le bénéficiaire. Elle œuvre dans le champ de la prévention, de l’éducation, de la rééducation, de la thérapie, du soutien à la parentalité et de la recherche. Elle s’adapte auprès d’un large public : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, les aînés et les personnes en fin de vie.

La psychomotricité est spécialisée dans la prise en charge de bénéficiaires présentant une souffrance, des angoisses, des conflits intérieurs, liés à une dysharmonie psychomotrice, une altération du développement psychomoteur ou encore un manque d’organisation psychomotrice. Les prises en charge sont soit individuelles soit groupales.

Etablir des connexions

Dans une démarche capacitaire et de respect de la disponibilité et du rythme du bénéficiaire, il propose, il crée diverses médiations psychocorporelles ludiques, personnalisées, régénératrices, intégratives et structurantes qui rassemblent le psychomotricien et le bénéficiaire autour du plaisir partagé. Que ce soit le jeu symbolique, la manipulation, l’art thérapie, le rythme, la danse, la relaxation, le toucher thérapeutique, l’eutonie, le théâtre, le mime, le cirque, etc., le psychomotricien se les approprie.

médiations psychocorporelles
Par ses compétences techniques et relationnelles,

le psychomotricien invite le bénéficiaire à laisser émerger ce qui doit l’être, à oser lâcher tout contrôle, à s’abandonner à ce qu’il ressent, à accueillir toutes ses manifestations psychocorporelles, sans les juger ni les refouler.
La psychomotricité offre un espace-temps où le bénéficiaire peut être lui-même, sans masque et en toute authenticité. Celui-ci apprend ainsi à se (re)connaître, à se comprendre et à s’apprivoiser. Le psychomotricien accompagne ce voyage intérieur et le mène à la verbalisation, à la symbolisation, à l’élaboration et ainsi à des prises de conscience.
C’est ainsi qu’il restaure le lien entre le corps et l’esprit. Le bénéficiaire conscientise alors ses limites, il apprend à se respecter, à être authentique dans sa relation à soi, à l’Autre et à son environnement. Il développe ses ressources, ses compétences, sa sécurité interne. La souffrance, les angoisses et les conflits intérieurs s’apaisent.
Il est ainsi plus disponible dans le processus de restauration de ses différentes sphères motrices, cognitives, symboliques, émotionnelles et affectives. Il retrouve un équilibre, une harmonie psychocorporelle, une capacité de résilience. La psychomotricité est un inducteur de conscience. Son intention est de réanimer le pouvoir du lien corps-esprit, d’accompagner le bénéficiaire à se (re)construire par le mouvement et la relation, à devenir un être émergeant, à être acteur de sa vie, responsable et autonome, pour créer sa future légende personnelle.